Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misaki Théâtre
27 mai 2014

Programme du festival RENATHEA 2014

10334354_10152282518759279_1582756025924280116_nDu 28 au 31 mai, la ville de Saint-Georges-de-Didonne (Charentes Maritimes) accueillera la 28ème édition de la Rencontre Nationale de Théâtre (Festival RENATHEA).

Au programme :

Mercredi 28 mai

21h : Les Veufs de Louis Calaferte - Compagnie "XXS" (Ecole Polytechnique)

Jeudi 29 mai

9h : Dom Juan de Molière - Compagnie "Icare de Naples" (Paris)

14h : Une taupe au labo de Jérôme Vuittenez - Compagnie "Les Torozelles" (Istres)

17h : La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt - "La 7ème Compagnie" (Le Mans)

21h : Blanche Maupas de Jean-Paul Alègre - Compagnie "Le Brigadier" (Strasbourg)

Vendredi 30 mai

9h : Les bonobos de Laurent Baffie - Compagnie "Les Am'acteurs" (St-Germain-en-Laye)

14h : Clinique vétérinaire, Vincent prépare une teuf - Compagnie "Les Val'heureux" (Valdahon)

17h : Le prénom de Matthieu Delaporte - Compagnie "Des planches et des corps" 

21h : La symphonie des faux-culs d'Olivier Lejeune - Compagnie "Les Saltimbanques" (Les Loges)

Samedi 31 mai

9h : On dînera au lit de Marc Camoletti - Compagnie "La Conaou" (Cazaux)

14h : Croisades de Michel Azama - Compagnie "Côté Salon" (Salon-de-Provence)

17h45 : Cérémonie de clôture, palmarès et remise des prix

Publicité
Publicité
17 mars 2014

"La visite de la vieille dame" de Friedrich Dürrenmatt, du 19 février 2014 au 30 mars 2014 à la Comédie Française

gp1314_lavisitedelavieilled

Du 19 février 2014 au 30 mars 2014 au Théâtre du Vieux Colombier (Comédie Française), découvrez "La visite de la vieille dame". Une très belle pièce de Friedrich Dürrenmatt superbement mise en scène par Christophe Lindon avec la remarquable Danièle Lebrun dans le rôle de Claire Zahanassian.

Quelques informations (issues du site de la comédie française) :

La pièce:
Après des décennies d’absence, Claire Zahanassian revient à Güllen, la petite ville de son enfance, pour y fêter ses noces avec un huitième mari. Toute la communauté espère que la richissime vieille dame relancera l’activité de la ville plongée depuis longtemps dans la misère. Mais si elle accepte de céder des sommes colossales, c’est à une seule condition : que l’on tue Alfred Ill, son amour de jeunesse qui l’a reniée après l’avoir mise enceinte. Bannie par une morale hypocrite, elle a vécu hantée par son désir de vengeance, qu’elle est aujourd’hui décidée à accomplir. Tout au long de cette épopée, l’amoralité de la vieille dame va contaminer la ville entière. Comme dans un conte moderne, suivant sa propre idée de la justice, elle va déclencher une véritable chasse à l’homme.

L'auteur : 
Friedrich Dürrenmatt est né en 1921 en Suisse, dans le canton de Berne. Après des études de philosophie et de littérature allemande, ce fils de pasteur protestant décide, en 1943, de se consacrer à la littérature et au drame, parallèlement à une carrière de peintre. Remarqué par son concitoyen Max Frisch pour sa première pièce, Les Fous de Dieu, qui fait scandale lors de sa création en 1947, il devient célèbre comme romancier (Le Juge et son Bourreau, Le Soupçon, Le Tunnel, La Panne), essayiste et théoricien du théâtre autant que comme dramaturge. Son œuvre abondante, de près d’une trentaine de pièces (Romulus le Grand, La Visite de Monsieur Mississippi, Les Physiciens), caractérisée par une critique sociale forte, porte un jugement sévère et pessimiste sur son époque, marquée par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et par la guerre froide. Il meurt en 1990 à Neuchâtel.

Le metteur en scène :
Que ce soit au théâtre, à l’opéra ou au cirque, Christophe Lidon mène depuis plus de vingt ans un parcours de metteur en scène exigeant qui privilégie les rencontres. Depuis qu’il a fondé sa compagnie en 1991, La Nuit et le Moment Théâtre, il a créé de nombreux spectacles en France comme à l’étranger, passant sans distinction dans les salles les plus prestigieuses du public et du privé. Son univers va des grands classiques (Racine, Diderot, Shakespeare, Molière, Tchekhov, Goldoni) au répertoire contemporain (Xavier Durringer, Alessandro Baricco, David Lodge, Christian Siméon). À la recherche d’un « théâtre humaniste », impliqué dans la formation et la sensibilisation de tous les publics, c’est avec un esprit libre et un amour profond des comédiens qu’il aborde ses projets. Il travaille en compagnonnage fidèle avec les « monstres » du théâtre que sont Robert Hirsch, Claude Rich, Danielle Darrieux, mais aussi des comédiens de sa génération (Isabelle Carré, Alexandra Lamy) et plusieurs acteurs de la Comédie-Française dont Danièle Lebrun, Christian Gonon, Samuel Labarthe et Didier Sandre qu’il retrouve pour cette création.

Billetterie en ligne : http://www.comedie-francaise.fr/achat-billet.php?id=520&spec=591

12 mars 2014

Trois compagnies, trois projets, une passion commune : le théâtre !

La Compagnie Pianocktail, l'Atelier-Théâtre du Quartier Latin et la Compagnie Icare, trois troupes réunies par une passion commune : le théâtre et une envie de partager le goût de la scène !

Derrière ces trois structures se cache respectivement "Le songe d'une nuit d'été", "La bonne étoile de Bagdad" et "Dom Juan", trois spectacles sur des petites scènes parisiennes entre mars et juin 2014 : à voir et à partager ! 

affiche-bonne étoile de bagdad

La bonne étoile de Bagdad par l'Atelier-Théâtre du Quartier Latin du 4 mars au 8 avril au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19ème)

Créé en Mai 2001 par des étudiants en Lettres et Sciences Humaines, l’Atelier Théâtre du Quartier Latin est l’héritier de l’Atelier Théâtre de Paris IV Sorbonne.
Son but est d’enseigner l’art dramatique ainsi que de représenter de grandes œuvres théâtrales ou poétiques des répertoires français et étrangers...
L’Atelier Théâtre du Quartier Latin est constamment ouvert à tous ceux qui, expérimentés ou non, veulent faire du théâtre et de la scène une partie de leur vie quotidienne..

Son projet : La bonne étoile de Bagdad création et mise en scène d'Anne Josserand et Mathieu Ramona

Alors que certains voient, impuissants, leur fortune s'envoler, d'autres vivent dans la terreur d'un nouveau coup de chance. Seul le plus sage d'entre eux a appris à voir venir les revirements de la chance, et à s'y résigner.
Et croyez, à Bagdad, tout se sait ! Une femme qui entend des voix, un trésor perdu par des marchands, un nouveau Devin au Palais... Le moindre ragot finit dans l'oreille de Bachir, le patron du hammam, qui vous accueillera et partagera avec vous ses confidences...
La Bonne Etoile de Bagdad vous plongera avec humour dans l'univers des Mille et une nuits. La scène offre au conte la magie du théâtre et de ses métamorphoses, et entremêle cinq récits traditionnels en une seule histoire...

Avec : Etienne Fourestier, Max Hardt, Karell Marchand, Karim Merabet, Elise Rillard, May Roger, Nicolas Wouters

La compagnie est présente au Théâtre Darius Milhaud (80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris) tous les mardis à 21h jusqu'au 8 avril

Réservations et billetterie en ligne : http://www.billetreduc.com/105491/evt.htm

Page facebook : https://www.facebook.com/LaBonneEtoileDeBagdad

Contact et renseignements : http://www.bonne-etoile.net/

 

10003446_228556400682280_769469526_n

Le songe d'une nuit d'été par la Compagnie Pianocktail du 11 avril au 29 juin au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19ème)

La Compagnie Pianocktail est une troupe de théâtre créée en septembre 2012 par Angélique Boylan et May Roger.
Son nom rend hommage à l’invention poétique et pratique de Boris Vian que l’on aimerait tous compter parmi ses meubles : un Pianocktail, pour décliner les accords en liqueurs, couleurs et saveurs, et nous rappeler que l’art et la fête sont ce qui rend nos vies si exaltantes.

Son projet : Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, mise en scène d'Angélique Boylan et May Roger

En fuyant les marbres rigides du palais d'Athènes, les amants s'enfoncent toujours plus loin dans la forêt de leurs désirs et de leurs pulsions...
En quittant les marbres rigides du palais d'Athènes, les amants en fuite s'enfoncent toujours plus loin dans la forêt de leurs désirs et de leurs pulsions. Ils ne garderont de cette nuit de Saint-Jean que des sensations floues, au sortir d'un rêve...

Avec : Julie Kirsnewaz, Raphael Greffe, Lea Azencot, Simon Foissac, Laurent Gensbittel, May Roger, Jérémie Huteau, Guillaume Guitoux, Angélique Boylan, Mickael Hoisé, Thomas Grandmougin, Félix Di Giulian, Romain Nardelli

La compagnie sera présente au Théâtre Darius Milhaud (80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris) tous les vendredis du 11 avril au 30 mai à 21h et tous les dimanches du 8 au 29 juin à 21h.

Réservations et billetterie en ligne : http://www.billetreduc.com/111035/evt.htm

Page facebook : https://www.facebook.com/CompagniePianocktail

Contact et renseignements : http://compagnie-pianocktail.com/accueil/

 

AFFICHE-FINAL INTERNET

Dom Juan par la Compagnie Icare de Naples du 26 avril au 15 juin au Petit Théâtre de Naples (Paris 8ème)

Le premier acte, celui de sa naissance, se joue en 1978. Après des premiers pas sur les planches timides et hésitants, Icare prend son véritable envol en 1987, et la compagnie trouve sa voie et sa voix.

Icare grandit entre les murs du Petit Théâtre de Naples, et monte chaque saison un nouveau spectacle. Icare, l’enjouée mais sérieuse. Parfois impertinente mais jamais prétentieuse. Certains la diront extravagante, voire dérangeante. Elle ose simplement, toujours avec finesse et application.
Originale assurément, composée de personnalités aussi fortes que sincères, Icare a l’esprit de troupe. Et les spectateurs le (res)sentent...
... les spectateurs, qui sont fréquemment intégrés au spectacle...

Son projet : Dom Juan de Molière, mise en scène de Patrick Rouzaud et Arnaud Longé

Au crépuscule de sa vie Dom Juan feuillette l’album de ses souvenirs.
Dans un paradoxe temporel, revivant les excès de son existence, il est rattrapé par ses démons qui le conduisent jusqu’à la mort...

Avec : Arnaud Longé, Patrick Rouzaud, Mahmoud Ktari, Sophie Negroni, Francis Vernet, Olivier Quinton, Thomas Laurent, Alain Dulin, Hélène Godet, Sonia Ouldammar, Olivier Ntep

La compagnie sera présente au Petit Théâtre de Naples (22 rue de Naples, 75008 Paris) du 26 avril au 15 juin tous les mercredis, vendredis et samedis à 20h ainsi que les dimanches 27 avril, 25 mai et 15 juin à 15h.

Réservations et billetterie en ligne : http://www.billetreduc.com/107212/evt.htm

Page facebook : https://www.facebook.com/domjuanicare

Contact et renseignements : http://compagnieicare.free.fr/


Vous aimez le théâtre? Vous souhaitez encourager les petites compagnies ?

Rien de plus simple : venez nous voir et parlez de nous !
Aimez-nous! on vous le rendra bien !

4 mars 2014

Le festival de l'Astre (Compagnie de l'Astre) au Théâtre de Verre (Paris 18)

L'adresse du site a changé. Vous allez être redirigé(e) automatiquement vers le nouvel emplacement de cette page

affiche_le-festival-de-l-astre

La Compagnie de l'Astre et le Théâtre de Verre Co-Arter présentent :Le Festival de l'Astre

Un rendez-vous consacré à la création contemporaine: spectacles, performances, lectures et une exposition des affiches d' Odile Boussand, graphiste.

Peter Handke, Elfriede Jelinek, Werner Schwab, Rainer Werner Fassbinder, Moreau, Sylvain Levey, Henri Michaux, Thomas Bernhard, Serge Sandor, Christophe Pellet, Lazare, Frédéric Vossier ...

Venez découvrir ou redécouvrir l’univers de ces auteurs, mis en scène, en espace ou en voix par notre collectif et nos invités !

Du 27 au 30 mars 2014. Théâtre de verre, 17 rue de la Chapelle 75018 Paris.

Programme et infos pratiques : http://www.theastre.com/sites/default/files/spectacles/dossiers/le_festival_de_lastre_-_programme_et_infos_pratiques_ok.pdf

Réservations : theastrecontact@gmail.com

21 février 2014

La bonne étoile de Bagdad reprend du service dès le 4 mars !

affiche-karim-merabet

Après le succès de leur première série de représentations en juin 2013, l'Atelier Théâtre du Quartier Latin représente à nouveau leur dernier spectacle "La bonne étoile de Bagdad", création et mise en scène d'Anne Josserand et Mathieu Ramona.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de les voir l'an dernier, c'est l'occasion de vous rattraper ! Ils joueront tous les mardis soirs du 4 mars au 8 avril au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19ème). Des billets à tarifs préférentiels sont en vente sur Billetreduc : http://www.billetreduc.com/105491/evt.htm

Pour plus d'informations, consultez leur site Internet : http://www.bonne-etoile.net/

Publicité
Publicité
11 février 2014

Affiche de Dom Juan !

La compagnie Icare de Naples présente l'affiche de son prochain spectacle

"Dom Juan" de Molière

AFFICHE-FINAL INTERNET

L'adresse du site a changé, vous allez être redirigé(e) automatiquement vers le nouvel emplacement de cette page

29 janvier 2014

MacBeth : Leïla & Ben - A bloody history

Sans titre

Et si Macbeth et sa Lady avaient rencontré Bourguiba puis fréquenté la Tunisie sous le règne finissant de Ben Ali…
Avec Lotfi Achour et ses comparses, la comédienne Anissa Daoud et le musicien Jawhar Basti, tous complices du TARMAC depuis plusieurs années, soudain Shakespeare trouve un étrange écho sous les soleils des printemps arabes. Macbeth et sa Lady sont devenus Ben Ali et sa Leïla, autre couple diabolique enfermé dans sa déraison mais contrairement à ses aînés élisabethains nullement torturé par le remords.
Selon leur habitude, le trio d’artistes tunisiens, dérangeurs et dérangeants, propose un théâtre musical, un spectacle complet où se mêlent les mots et les notes, les images et les sons, le cinéma et le théâtre, les marionnettes et la vidéo. Une réflexion sur le pouvoir, son exercice, ses enjeux et sa confiscation par ceux qui se sentent investis d’une mission… souveraine.

"C’est un Macbeth profondément ancré dans les convulsions de l’Histoire contemporaine du monde arabe que j’imagine..."(Lotfi Achour, metteur en scène)

Spectacle musical et théâtral d’après Macbeth de Shakespeare

  • mise en scène Lotfi Achour
  • adaptation Lotfi Achour, Anissa Daoud, Jawhar Basti
  • direction musicale et chansons Jawhar Basti
  • avec Moncef Ajengui, Jawhar Basti, Anissa Daoud, Noomen Hamda, Riadh Larousse, Mariem Sayeh, Walid Soltan
  • guitare électrique Hamza Zeramdini
  • marionnettiste Zied Hadhri
  • scénographie Jean-Noël Duru
  • lumières Manuel Bernard
  • recherches dramaturgiques et interviews Anissa Daoud
  • créations vidéo Hazem Berrabah
  • créations mannequins Etienne Bideau-Rey
  • costumes Slym Achour
  • créations maquillages Hind Boujemaa
  • montage vidéo Skander Ben Halima
  • son Aymen Laabidi
16 janvier 2014

Dom Juan (Molière), Cie Icare de Naples - Saison 2013/2014

Comédie de Molière, création de la Compagnie Icare de Naples saison 2013/2014

Mise en scène : Patrick Rouzaud et Arnaud Longé assistés par Sonia Ouldammar
Régie : Christophe Bourgois et Lajos Kulcsar
Costumes : Sylvia Dardenne et Christa Weill-Kulcsar
Décors : Alain Fournier
Accessoires : Olivier Quinton et Thomas Laurent
Affiche : Elodie Vuarchet

Représentations prévues du 26 avril au 15 juin 2014 au Petit Théâtre de Naples (22 rue de Naples, 75008 Paris)

AFFICHE-FINAL INTERNET

Distribution :

  • DOM JUAN : Arnaud Longé et Patrick Rouzaud
  • SGANARELLE : Mahmoud Ktari
  • ELVIRE : Sophie Negroni
  • GUSMAN : Francis Vernet
  • DOM CARLOS : Olivier Quinton / Thomas Laurent (*)
  • DOM ALONSE : Olivier Quinton / Thomas Laurent (*)
  • DOM LOUIS : Alain Dulin
  • LE PAUVRE : Hélène Godet
  • CHARLOTTE : Sonia Ouldammar
  • MATHURINE : Hélène Godet
  • PIERROT : Olivier Ntep
  • MONSIEUR DIMANCHE : Francis Vernet

(*) en alternance

Les mots du metteur en scène :

Au crépuscule de sa vie Dom Juan feuillette l’album de ses souvenirs. Dans un paradoxe temporel, revivant les excès de son existence, il est rattrapé par ses démons qui le conduisent jusqu’à la mort... (Patrick Rouzaud, metteur en scène)

Site officiel du projet : http://compagnieicare.free.fr/

Renseignements et contact : compagnieicare@free.fr 

Réservations en ligne :

logo billetreduc  logo_PromoTheatre  Fnac  Digitick

10 janvier 2014

Les vœux de La Rieuse pour 2014

28 novembre 2013

"Gouttes dans l'océan", à la Folie Théâtre (Paris 11ème)

L'adresse du site a changé. Vous allez être redirigé(e) automatiquement vers le nouvel emplacement de cette page

vz-fe54499b-5636-4b70-b6f2-072aaa9f0f8c

La Compagnie de l'Astre présente

"Gouttes dans l'océan"
de Rainer Werner Fassbinder

Mise en scène : Sylvain Martin


Avec William Astre, Pierre Derenne, Juliette Dutent et Florence Wagner

Fassbinder brosse le portrait d'un être pervers narcissique, amoral et décomplexé... Face à ses victimes : d'une rare modernité !

Leopold, trente-cinq ans, a ramené chez lui Franz, vingt ans, dans le but de coucher avec lui. Franz est fiancé à Anna. Leopold, après avoir vécu avec Vera pendant sept ans, a découvert que la seule chose qui lui procurait du plaisir était le sexe, particulièrement avec les garçons.

Franz s'ennuie avec Anna, mais il croit toutefois être heureux. A vrai dire, cette question ne le trouble pas trop. Car qu'est-ce que le bonheur ? Et en a-t-on vraiment besoin pour vivre ?

Fassbinder nous offre ici une expérience à la fois de la comédie (de l'amour) et de la tragédie (de la mort). Rien de tout cela n'est grave semble-t-il vouloir nous dire. Peut-être, dans cette vie, ne peut-on saisir que quelques instants de bonheur ? Peut-être, le vrai bonheur ne se vit-il qu'en rêve ?

Réservations en ligne : http://www.billetreduc.com/95350/evt.htm?nr=1

vz-eb0d8cff-45b8-4bf7-bce9-cc218a524fd0 vz-cc29863e-d777-43e3-a713-f2b678a881a6 vz-a5eb5d3a-6721-413d-ae28-29ccb406d1ab

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité