Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misaki Théâtre
25 avril 2013

Critiques de "Caligula", Cie Icare de Naples, création 2012/2013

Critiques publiées sur Billetreduc :

- Vive la troupe du Petit théâtre de Naples qui a tout des grands ! 
Pièce de Camus à vite découvrir ou redécouvrir par ce travail de mise en scène d’une belle et tragique modernité qui redonne aux dialogues des acteurs toute leur actualité atemporelle. Pour préciser mon ressenti, je peux dire que l’interprétation de Caligula tout en corps et en esprit aiguisé ainsi que celles de ses doubles en négatif, Cherea le vertueux, Scipion l’amoureux pur (tout en poème), Caesonia l’amante passionnée, sert magnifiquement cette pièce où les émotions premières sont invoquées et vécues sans concession. La mise en scène par ses lumières, ses sons, ses décors et les danses nous font intiment ressentir l’affrontement tragique d’une âme en perdition qui détruit les autres et se détruit elle-même dans sa folle quête d’une radicale liberté. L’habillement visuel en arrière-fond avec ses scènes de guerres filmées en vidéo appui l’idée d’un bombardement de passions où chacun peut y rester, s’y perdre et être pris dans la fulgurance et le rythme coup de poing de certaines situations. Pour revenir sur les incarnations de cette magnifique troupe où chaque rôle a son importance dans la tragédie qui se met en place, ressurgit en moi la stature du comédien incarnant Cherea qui nous plonge dans la justesse des meilleures dialogues platoniciens. Revient aussi la présence d’Helicon en "Mr Loyal jusqu’au bout" si marquante par sa fidélité dans l’affranchissement. Et puisque "les histoires d’amour finissent mal en général", comment oublier la relation qui unit les amants maudits Caesonia-Caïus où l’on retrouve l’amour-mépris si bien filmé par Godard.
 
- Tout simplement formidable 
Je suis sortie du théâtre enthousiasmée par la pièce et par le jeu des acteurs (Mention spéciale à Lajos Kulcsar dans le rôle principal, tout simplement incroyable) ! Je recommande vivement à tous les amateurs de théâtre les prochaines représentations de la troupe Icare, Caligula ayant hélas !!!! été joué pour la dernière fois hier après-midi...
- belle représentation 
Ma critique sera courte et positive : j’ai adoré cette pièce, très bien mis en scène sans artifice superflu, l’intégration d’élément contemporain est bien dosé. La troupe Icare bien qu’elle soit composée d’amateur, se défend admirablement bien. Coup de coeur pour la prestation de Caligula, juste magnifique avec une vraie puissance vocale, une présence sur scène incontestable, une émotion partagée !
- Un très bon spectacle ! 
Un grand texte, une mise en scène inventive jusque dans les costumes, une utilisation astucieuse du lieu, le plaisir de voir une troupe mêlant jeunes pousses et acteurs aguerris, la performance remarquable de Lajos Kulcsar en Caligula (mention spéciale aussi à Arnaud Longé en Hélicon) = une excellente soirée ! Allez-y vite pour les dernières dates !
 
- Spectacle magistral 
Ce texte exceptionnel et profond d’Albert Camus est servi par des comédiens époustouflants, pour ne citer que deux personnages : Caligula d’une rare intensité, bravo au comédien qui tient le rôle de bout en bout, Caesonia la comédienne qui est tout en retenue et en émotion. La mise en scène est extrêmement intelligente, esthétique, audacieuse, riche, avec un subtil mélange de violence et de sensualité. On se rend compte qu’il n’est guère besoin de décors pharaoniques pour enrichir une pièce, de toute façon avec un plateau si petit cela aurait été dommage. D’où l’utilisation de la totalité de l’espace (scène et salle) qui nous enferme littéralement dans cet univers angoissant, on est pas au spectacle on est dans le "cirque" Les comédiens qui ne sortent jamais de scène nous tiennent dans un huis-clos et soulignent la cohérence de l’effet scénique. L’idée des costumes est très originale et inattendue. Un spectacle remarquable.
 
- remarquable 
Spectacle absolument remarquable. Les interprétations, la mise en scène sont d’une extrême rigueur. La folie est complète, la sensualité est présente, l’amour aussi, mais la perversion du et par le pouvoir également. Les comédiens sont très justes dans leurs interprétations. Mentions particulières pour 5 acteurs, ceux interprétant Caligula, fou à merveille, inquiétant, pervers, amoureux et triste aussi, mais aussi Caesonia amoureuse, Scipion sensuel, Helicon tout en diplomatie Cherea tantôt inquiétant, tantôt volontaire. Le texte est superbe et tellement bien restitué. Ce spectacle est à couper le souffle....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité